Actualités Meubles et Design

DOSSIER TENDANCE DECO 2017 – 4/5 – Le rotin, une matière intemporelle.

PARTIE 4/5 : Le rotin : la matière intemporelle des 70’s de retour en 2017 !

Véritable icône du mobilier d’intérieur ou d’extérieur des années 70, le rotin est de nouveau incontournable et revient égayer votre intérieur en 2017 ! Qu’elle soit utilisée pour une chaise design ou un fauteuil design, et qu’elle soit disposée dans un salon ou dans une chambre, l’alliance du naturel et du design fait du mobilier rotin un must-have. C’est ainsi qu’il opérera une étonnante atmosphère scandinave et tropical chic selon votre décoration.

Un peu d’histoire.
Constitué de fibres de palmier issu de la famille des Calamés, le rotin est originaire de l’Asie du Sud-Est. Il né à l’époque du second empire, lorsque le mobilier des salons commença à se développer. Très vite on s’aperçoit que sa souplesse et sa robustesse donne matière à de nombreuses créations (objets et meubles). Son utilisation n’arrive alors qu’au XVIIème siècle en France. Très vite, les meubles en rotin tressés, alors utilisé principalement sur les chaises et fauteuils, sont utilisés dans les plus beaux intérieurs et extérieurs.

Le bon style.
Le rotin est une matière naturelle, elle s’adapte donc à de nombreux styles de décorations : pour un esprit bohème, chic, urban jungle, authentique, moderne, contemporain ou encore scandinave. Cette matière donne ainsi du caractère à une pièce mais attention, on vous conseillera de l’adopter avec modération afin d’éviter de déséquilibrer votre décoration. Car au final trop de rotin tue le rotin !

Quelques conseils pour faire briller votre meuble en rotin.
Très facile à entretenir, le rotin se nettoie soit naturellement si vous le laisser dehors soit avec une éponge mouillé et du savon si vous le laisser à l’intérieur.
Pour le revivifier utilisez de l’huile de lin.
Et enfin pour le protéger appliquez une légère couche de vernis.
Pour un usage intérieur uniquement, pas la peine de protéger le rotin aussi régulièrement.

Vous l’aurez donc compris, le rotin est un must have de cette année en matière de décoration. À la fois facile à disposer dans la maison ou dans le jardin, solide et aisément associable avec les autres types de mobiliers, cette matière est quoi qu’il advienne, à prendre en compte dans vos projets de cet année.

Ci-dessous la chaise Elena en rotin. Pour un usage intérieur uniquement. Disponible sur Meubles & Design.

chaise-rotin-elenaChaise ELENA – 199,00€ (disponible en version Fauteuil également)
La chaise Elena d’intérieur est composée de rotin. Son design en bois et en pied de métal est très en vogue. Issu d’un design moderne et exotique, cette chaise vous fera voyager au coeur de la nature. Un véritable accessoire décoratif et fonctionnel à votre espace de vie. Piétements en métal. Attention usage pour un intérieur seulement.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire