Histoires du mobilier design

La Egg Chair, l’incontournable du design danois

En 1956, Arne Jacobsen est nommé designer et architecte du nouvel hôtel de luxe de Copenhague : le Radisson SAS Royal Hotel. Mis à part le bâtiment, le designer dessine tout le mobilier, les luminaires, les textiles, le revêtement des murs….etc. Au cours de ce projet, Arne Jacobsen a l’occasion d’exprimer sa conception du design, d’autant plus qu’il possède une liberté totale concernant le choix du mobilier et de la décoration.

Jacobsen dessine notamment la Swan Chair, le Swan Sofa et surtout la Egg Chair. Selon lui, la Egg Chair incarne à la perfection sa perception du design, car elle fusionne de façon esthétique et moderne l’assise, le dossier et les accoudoirs.

La forme si particulière de la Egg Chair a été réalisée en utilisant une technique de sculpture que Jacobsen a perfectionné chez lui, dans son propre garage. En effet, elle est conçue à partir d’une seule coque en fibre de verre moulée, recouverte de mousse et de tissu. Le pied du fauteuil est quant à lui fabriqué à base d’aluminium. Ses courbes organiques et son confort feront de la Egg Chair un symbole du design danois.

egg chair atelierAtelier de fabrication de la Egg Chair 

Suite au succès du mobilier au sein de l’hôtel, la commercialisation de pièces telles que la Egg Chair ou la Swan Chair se met rapidement en place. Le fauteuil connaît alors un succès international , et on le verra notamment dans de nombreux films des années 60 et 70.

Aujourd’hui, l’hôtel Royal Hotel a été entièrement redécoré, à l’exception de la chambre 606 qui a préservé tout le mobilier original dessiné par Jacobsen. Soixante ans plus tard, la décoration de cette chambre est toujours aussi tendance à ceci près que la Egg Chair est devenue une icône reconnue de tous.

Chambre 606 Chambre 606 de l’Hôtel Radisson SAS 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire