Do It Yourself

DIY : La lampe baladeuse

Avez-vous déjà remarqué cette tendance du moment qui consiste à laisser les fils de vos lampes et de vos luminaires apparents ? Et bien oui, avant, on tentait à tout prix de cacher ces fils disgracieux, désormais on les met en évidence ! Aujourd’hui nous allons vous montrer comment réaliser une lampe baladeuse moderne et originale. Certes, autrefois, la baladeuse ne servait que de simple lampe provisoire dans un garage ou dans une pièce en travaux, elle est maintenant devenue un accessoire tendance qui apporte une touche de lumière et de caractère à votre intérieur.

Pour réaliser cette charmante lampe baladeuse, il vous faut :
– une ampoule de la forme de votre choix (maximum 40 Watt pour éviter l’éblouissement)
– un câble électrique
– une fiche mâle
– une douille
– une équerre
– et quelques petits outils seront certainement nécessaires

baladeuse matériel
(Tous ces produits sont évidemment disponibles dans les grandes surfaces de bricolage)
Pour le câble électrique deux options s’offrent à vous : soit vous l’acheter déjà habillé de tissu (vous en trouverez facilement), soit vous avez des talents cachés pour le tricot et vous avez donc la possibilité d’habiller votre câble en fil de laine fait maison.

Etape 1 : Le câblage

baladeuse étape 1
baladeuse étape 1 bis
A l’aide d’un cutter, ôtez la gaîne autour des fils électriques sur quelques centimètres à l’extrémité du câble. Ensuite vous pouvez dénuder les deux fils sur une longueur de 1 cm, concrètement, vous enlevez la protection en plastique pour ne garder que les deux fils de cuivre. Après, vous avez juste à entortiller les deux fils afin qu’ils soient bien en contact.

Etape 2 : La fiche mâle

baladeuse étape 2
Maintenant il faut ouvrir votre fiche mâle. Selon le modèle de votre fiche mâle, la manipulation sera un peu différente. Soit il y a des encoches et vous pouvez donc dé-clipser facilement, soit il y a une petite visse à dévisser.

Etape 3 : On branche

baladeuse étape 3
baladeuse étape 4
Une fois votre fiche mâle à nu, vous découvrirez deux emplacement avec deux vis reliées aux deux broches à l’extrémité de la fiche. C’est à cet endroit que vous allez connecter vos deux fils dénudés. L’ordre n’a pas d’importance, vous pouvez connecter n’importe quel fil dans chaque emplacement.

Etape 4 : On enfile

Une fois les branchements effectués, on peut refermer la fiche mâle. Pour cela, vous devez tout d’abord remettre le cache de la fiche sur le câble. Ensuite vous pouvez visser les fils afin qu’ils ne bougent plus. Puis, vous pouvez re-clipser ou revisser le cache.

Etape 5 : La douille
baladeuse étape 5
baladeuse étape 5 bis
Tout d’abord on dévisse la douille, pour ensuite faire passer le câble dans le manche. Exactement comme pour la fiche mâle, vous dénudez l’extrémité du câble sur 1 cm, vous enlevez en fait la protection en plastique pour ne garder que les deux fils de cuivre. Après, vous avez juste à connecter un fil dans chaque trou et visser.

Etape 6 : L’ampoule

Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à visser l’ampoule dans la douille et à disposer votre création sur une équerre murale et le tour est joué !

baladeuse rendu

Le petit plus : Si vos qualités d’électricien vous le permettent, vous pouvez ajouter un interrupteur sur le câble.

Sources : Chez Piu – Pour mes jolis mômes

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire