Do It Yourself

DIY : un luminaire façon origami

Vous avez peut-être remarqué que les origamis s’inscrivent de plus en plus dans la tendance de l’univers décoratif. Grâce à son look géométrique et sa simplicité, l’art du pliage s’intègre facilement dans votre décoration d’intérieure. Aujourd’hui, dans ce Do It Yourself, nous vous aidons à créer un luminaire original avec une simple feuille de papier cartonné. On pourrait croire que l’origami n’est pas un exercice accessible à tous car il exige de la précision et de la patience mais en suivant ces instructions à la lettre, vous laisserez peu de place à l’erreur.

DIY-origami-résultat

Pour réaliser ce luminaire en papier, vous aurez seulement besoin de trois choses essentielles : d’une règle graduée, d’un crayon et de une feuille de papier cartonné de format rectangulaire (de type 50x70cm ou pour un plus petit modèle de type A3). N’hésitez pas à laisser aller votre imagination concernant le choix des couleurs. Vous pouvez même oser le papier à motif qui apportera une touche d’originalité à votre création.

Petits conseils avant de démarrer :

Assurez-vous que le papier soit suffisamment lourd car autrement le luminaire risque de ne pas rester en forme. Si vous êtes un novice en origami, rien ne vous empêche de vous entraînez au préalable sur une feuille de papier plus fine.

DIY origami

Première étape :
Posez votre feuille de papier cartonné en format paysage sur une surface plate. Tracez sur votre feuille des lignes verticales à l’aide de votre règle graduée et de votre crayon. Espacez chaque ligne de 5 cm. Assurez-vous qu’elles soient bien parallèles. Dans cet exemple, ce sont les lignes noires.

Deuxième étape :
Tracez ensuite des diagonales à partir des lignes verticales, sur ce modèle, les lignes rouges. Une fois une série de diagonales effectuée, réalisez la même chose dans le sens opposé, ici les lignes bleues.

DIY pliage

Troisième étape :
On passe au pliage : pliez d’abord le papier en suivant les lignes noires verticales. Ensuite pliez les lignes rouges puis finissez avec les lignes bleues. Vous remarquerez que le papier se met naturellement en place. Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas patience. Partez des extrémités (par exemple en haut à gauche de votre feuille) et assemblez une diagonale bleu avec une diagonale rouge et ainsi de suite, jusqu’à ce que le haut de votre luminaire prenne une forme d’étoile. Répétez cette même manipulation pour le bas de votre création.

DIY-origami-lampe2

Votre création est terminé, il ne vous reste qu’à y ajouter une ampoule en son centre et en faire sortir le fil par le haut de votre luminaire pour obtenir un luminaire unique et design.

Source : Design&Paper

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire