Histoires du mobilier design

Au pied du Lampadaire Arco

La lampe Arco du designer Castiglioni fait parti du panthéon du design d’intérieur. Fonctionnelle et innovante, elle a révolutionné les luminaires d’intérieur. Voici son histoire.

tumblr_m9yyl3C31l1rx2wd7o1_500Imaginée en 1962 par les frères Pier Giacomo et Achille Castiglioni, sa conception  fut perçue par le monde du design, comme un projet fou et dénué de sens. En effet, qui voudrait à l’époque, d’une grande lampe de sol qui vous passe au dessus de la tête en plein milieu de votre salon ? Le projet du lampadaire Arco mis quelques années avant de séduire son public.

Convaincus et déterminés par leur idée, les designers décidèrent de créer une lampe encore plus extraordinaire que prévue.

L’idée de départ était de respecter la simplicité d’utilisation de l’objet. La lampe se devait d’être pratique et facile à utiliser malgré sa grande taille. Mais pas seulement.
 Déjà conscient des enjeux de la « masse production », Achille Castiglioni, qui, durant ses différents travaux, avait pour habitude de transformer par récupération les objets du quotidien, eu l’idée de créer une grande lampe en s’inspirant des modèles déjà existants et produites en grande série. 
Ce sont les lampadaires de rue qui inspireront le design de l’Arco Lamp.

Lors de la conception de la lampe, les designers ont pensé à la hauteur moyenne des plafonds de maison. C’est ainsi que l’arc fut imaginé. 
Une pièce de marbre, un matériau noble et durable et surtout lourd, a été ajouté à la base du lampadaire afin d’offrir une balance parfaite à l’objet.
 Le problème de déplacement de la lampe fut réglé par la création d’un trou au travers du pied en marbre permettant à qui conque de bouger la lampe à l’aide d’un manche à balai. Astucieux.

La lampe Arco fut vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Nombreux sont aujourd’hui les lampes à pied s’inspirant du design de ce lampadaire hors du commun.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire